Les batteries au lithium vs acide-plomb: la question se pose-t-elle toujours?

Les batteries au lithium vs acide-plomb: la question se pose-t-elle toujours?

Les batteries acide-plomb dominent toujours le marché des batteries à décharge profonde ou “deep cycle”. Ces dernières représentent un coût moindre à l’achat et sont similaires aux batteries de voiture traditionnelles qui existent depuis plus de 100 ans. Il est donc facilement explicable que le consommateur moyen se tourne d’abord vers cette technologie éprouvée lors de la planification de son système électrique. Avec l’avènement des voitures électriques, les nouvelles technologies développées pour ce secteur ont amené les batteries au lithium à se retrouver sur le marché des batteries à décharge profonde. Le prix de ces dernières était jusqu'à récemment prohibitif mais, elles gagnent rapidement du terrain sur les batteries à l'acide. Et ce n’est que le début: dans quelques années, nous commencerons probablement à voir des batteries au lithium au Wal-Mart et au Canadian Tire! Bien qu’il soit fort possible que les batteries à l’acide restent prévalentes pour les applications de démarrage des moteurs à essence et diesel, il est inévitable que ce type de batterie perde la majorité de sa présence dans le marché des batteries à décharge profonde.


Les batteries au lithium, c’est plus cher!


Mais l’est-ce vraiment? Au jour de l’achat, cette affirmation est effectivement vraie. Une batterie à l’acide-plomb de qualité discutable et une garantie d’un an peut être obtenue pour aussi peu que 200$. Les batteries au lithium de mauvaise qualité et sans garantie peuvent atteindre des prix aussi bas que 400$. Comme peu de consommateurs sont inspirés par des nouveaux produits sans garantie, nous utiliserons pour l'exemple notre batterie REE de 100Ah avec une garantie de 8 ans à 750$ et une batterie à l'acide à décharge profonde avec une garantie d'un an de votre magasin grande surface préféré. Bien qu'il soit facile de s'arrêter au simple prix de ces batteries, il va sans dire que ce n'est pas suffisant pour déterminer quel est le meilleur achat. Le lithium et l'acide, c'est vraiment deux mondes!


Le coût d’un cycle de charge-décharge:

La durée de vie des batteries, ou le nombre de cycles qu’elles effectueront sur leur vie utile, varie en fonction de la profondeur de décharge. Celle-ci est calculée par les ampères-heures utilisées lors du cycle moyen sur la charge totale de la batterie. Par exemple, les batteries à l’acide-plomb ne devraient pas être déchargées au-delà de 50% pour ne pas réduire de manière importante l’espérance de vie de la batterie alors que les batteries au lithium peuvent confortablement être déchargées à 80%. Vous avez donc 50Ah de disponible dans votre batterie à l'acide et 80Ah dans la batterie au lithium. Les batteries à l'acide peuvent en moyenne effectuer 250 cycles à 50% de décharge alors que les batteries au lithium REE peuvent soutenir plus de 3500 cycles à 80% de décharge. Et si vous faites bien attention à vos batteries au lithium et ne les déchargez qu’à 50%, c’est plutôt plus de 6500 cycles que vous en tirerez.


Pour faire court, vous payerez donc environ 200$ / 250 cycles = 0.80$ par cycle pour une batterie à l’acide et 750$ / 6500 cycles =... 0.12$ par cycle pour une batterie au lithium: environ 7 fois moins cher! (!!!) Pour une batterie AGM que vous payerez plutôt 300$ et qui fera jusqu’à 500 cycles, la différence reste sensiblement la même: 300$ / 500 cycles = 0.60$ par cycle ou 5 fois plus cher qu’une batterie au lithium. Somme toute, il est vrai que le coût est plus cher à l’achat, mais vous serez gagnant à long terme. 


On dit que les batteries au lithium sont moins bonnes au froid et j’utilise souvent mon campeur l’hiver, est-ce qu'elles restent meilleures?


Réponse courte: Oui! Si vous utilisez votre campeur à temps plein l’hiver et que vous maintenez une température d’au moins 5°C à l’intérieur, les batteries au lithium ne perdent pas significativement de puissance à ces températures et vous n’aurez pas à vous en soucier. Les batteries au lithium peuvent être utilisées jusqu’à -20°C bien qu’elles perdent un peu plus d’efficacité que leurs homologues à l’acide. Cette différence est toutefois compensée par la capacité naturelle des batteries au lithium de se décharger plus profondément. Chez REE, nous sommes des enthousiastes du vanning d’hiver et n’avons jamais été déçus par les batteries au lithium! Si vous faites plutôt des voyages la fin de semaine et que vous laissez votre van refroidir à -20°C entre chaque trip, il n’est toutefois pas recommandé de ne pas entreposer les batteries au lithium à ces températures trop souvent et de les entreposer à l'intérieur quand vous n’utilisez pas votre campeur pendant plusieurs semaines. Notez que les batteries à l’acide à décharge profonde se comportent également plutôt mal à ces températures et que leur durée de vie s’en verra aussi amoindrie.


D’autre part, les batteries REE sont toutes dotées d’un système de chauffage interne qui leur permet d’atteindre rapidement des températures auxquelles elles sont confortables quand elles reçoivent une charge de votre contrôleur ou de votre chargeur DC-DC. Les films chauffants entre les cellules s’activent quand la batterie reçoit une charge jusqu’à atteindre en quelques minutes une température de 15°C. En plus de les aider à mieux se décharger, les batteries au lithium ont besoin d’atteindre des températures au-dessus de 0°C  avant de pouvoir être chargées sécuritairement. Chez REE, nous utilisons des températures de chauffage et de charge de 5°C plus élevées que chez les compétiteurs dans notre programmation. Autrement dit, les films chauffants sont activés pendant plus de temps dans la batterie avant de commencer à charger: c’est une protection additionnelle contre le froid que nous avons décidé d’implémenter dans nos batteries pour mieux assurer leur longévité sans affecter significativement les délais de charge (max 4 minutes d’attente additionnelle). 


Est-ce qu’il y a d’autres aspects à considérer?


Quelques-uns. Les batteries à l’acide sont naturellement capables de produire des quantités très importantes de courant. Par exemple, une batterie de grosseur H8 de sprinter peut produire jusqu’à 800 ampères de courant pour démarrer le moteur! Une batterie de 100Ah au lithium ne peut généralement en produire que 100. La quantité d’ampères qu’une batterie au lithium peut fournir est gérée par le "Battery Management System" (BMS). Des BMS de piètre qualité peuvent vous limiter dans l’utilisation de votre batterie: payez bien attention à l’ampérage permis par les batteries que vous choisissez! Les batteries REE ont toutes un ampérage de décharge continue de 1 Coulomb, c’est à dire 100A pour les batteries de 100Ah et 200A pour les batteries de 200Ah. Pour vous donner une meilleure idée, 200A en continue est suffisant pour brancher un convertisseur de courant de 2000W, ce qui est suffisant pour utiliser tous vos appareils 110V de maison.


Les batteries au lithium sont également 40% plus légères que les batteries à l’acide et produiront près de 80% moins d’émissions de gas à effet de serre et de déchets pour la même utilisation que les batteries à l’acide. Les procédés de recyclage pour les batteries à l’acide sont un peu plus efficaces que celui des batteries au lithium pour l’instant, mais ces processus sont en évolution rapide. Ne vous inquiétez pas, vos batteries REE seront très bien recyclées quand elles vous feront défaut... en 2035!!!

En résumé:

Les batteries au lithium sont beaucoup plus appropriées dans les applications de décharge profonde et leur coût par cycle est beaucoup moindre que celui des batteries à l'acide même si elles représentent un coût initial plus grand. Il est toutefois idéal de les conserver à l'intérieur si vous ne les utilisez pas sur de longues périodes pendant l'hiver québécois. Elles sont également plus légères et écologiques que les batteries à l'acide.

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.